PRÉFECTURE DE L'ALLIER - COVID19 - BU...

PRÉFECTURE DE L'ALLIER - COVID19 - BULLETIN 61 - MARDI 27 OCTOBRE 2020

Publié le mercredi 28 octobre 2020

BULLETIN N° 61 - MARDI 27 OCTOBRE 2020

Mesdames et Messieurs,
Vous retrouverez toutes les instructions et recommandations à mettre en œuvre dans votre commune, ainsi que des informations.
Contact : pref-covid19@allier.gouv.fr


 

1 - Renforcement des mesures par arrêté préfectoral

Compte tenu de l'accélération de la circulation du virus, l'ensemble du territoire national est placé en état d'urgence sanitaire depuis le samedi 17 octobre. En conséquence, un certain nombre de règles s'appliquent au niveau national (voir bulletin n°60 du samedi 17 octobre).
La situation se dégrade dans le département avec une augmentation rapide des taux depuis début octobre :

  • Taux d'incidence (nombre de nouveaux cas de coronavirus pour 100 000 habitants diagnostiqués par test PCR survenus sur une semaine glissante)
    • Le 6 octobre : 46.8
    • Le 14 octobre : 119
    • Le 22 octobre : 270
  • Taux de positivité (part des nouveaux cas de coronavirus diagnostiqués par test PCR sur le nombre total de tests effectués dans le département sur une semaine glissante en pourcentage)
    • Le 6 octobre : 5
    • Le 14 octobre : 8.6
    • Le 22 octobre : 14.8

La préfète de l'Allier a donc décidé de renforcer les mesures nationales par l'arrêté n°2745/2020 du 27 octobre 2020 :

  • L'obligation de port du masque est étendue aux abords des établissements recevant du public susceptibles de créer des regroupements sur la voie publique (établissements scolaires, transports publics, salles des fêtes, salles de spectacles). Cette obligation s'applique aux abords des commerces, restaurants et débits de boisson, notamment pour les files d'attente ;
  • Le protocole sanitaire applicable dans les restaurants et débits de boisson est étendu à l'ensemble des établissements recevant du public dès lors qu'ils organisent des activités de restauration ou de débit de boisson. La mise à disposition d'un cahier de rappel, permettant l’enregistrement du nom des clients pour faciliter le contact tracing, est également rendue obligatoire ;
  • L'interdiction des activités festives ou pendant lesquelles le port permanent du masque ne peut être assuré de manière continue est étendue aux établissements de type T (foires, salons, foires-expositions) ;
  • La mise en place de débits de boisson temporaires et de buvettes lors de rassemblements publics et de manifestations sportives est interdite. Cette interdiction s'applique également aux ERP de type X (établissements sportifs couverts) et PA (établissements de plein air).

2 - Identification rapide et isolement des contacts à risque

Compte de la dégradation de la situation sanitaire dans le département, la vigilance de tous sur l'identification et l'isolement des personnes malades de la Covid-19 et de leurs contacts à risque est cruciale pour ralentir la propagation du virus.

Pour rappel, une personne est définie comme contact à risque de contracter le Covid-19 dans les situations suivantes :

  • En l’absence de mesures de protection efficaces (séparation physique, port du masque*) pendant toute la durée du contact, une personne contact à risque est une personne répondant à un des critères suivants :
    • Ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;
    • Ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, accolades, embrassades) :
    • Ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas,
    •   Étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;
    • Ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins.
  • En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque.

(*masque chirurgical ou fabriqué selon la norme AFNOR ou équivalent. Attention aux modalités du port du masque qui si il est mal porté (pas de couverture de la bouche et du nez, sur le menton) n’est pas considéré comme une mesure de protection efficace.)

Vous trouverez également joints à ce bulletin des affiches synthétisant la marche à suivre en cas de cas présentant des symptômes ou de cas positifs, et pour l'isolement des contacts à risque. Des informations sur la conduite à tenir par chacun en cas de symptômes, de test positif ou de contact avec une personne malade de la Covid-19 sont également disponibles sur https://www.ameli.fr/allier/assure/covid-19.

Les équipes de la CPAM et de l'ARS sont chargées de contacter ces personnes (téléphone, SMS ou courriel). Toutefois, compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire, il est essentiel de recommander aux personnes considérées comme cas contacts de s'isoler immédiatement.

3 - Cellule territoriale d'appui à l'isolement des personnes

Dans le prolongement du dispositif de contact tracing, la préfecture de l'Allier a mis en place depuis mi-mai une cellule d'appui à l'isolement pour les personnes atteintes
ou considérées comme cas contact. Selon la demande formulée par les personnes concernées, il s'agit de :

  • l'accueil et la prise en charge dans un hébergement dédié lorsque la personne ne peut pas s'isoler dans de bonnes conditions à son domicile
  • la mise en place d'une aide, à domicile ou dans un hébergement dédié à l'isolement (aller chercher des courses alimentaires, des médicaments à la pharmacie...)

Si des cas nécessitent ce soutien dans votre commune, vous pouvez contacter la cellule au 04 70 48 30 48 ou 06 85 82 83 84.

4 - Rappel des règles pour les établissements sportifs couverts et de plein air

Dans les établissements sportifs couverts et de plein air, les dispositions suivantes s'appliquent :

  • Places assises obligatoires sauf pour les établissements dépourvus de sièges (petits stades sans tribune par exemple) qui peuvent accueillir un public debout avec distanciation physique d'un mètre ;
  • Distance d'un siège entre deux personnes ou groupes de personnes venant ensemble dans la limite de 6 personnes ;
  • Port du masque obligatoire (sauf pour la pratique sportive) que ce soit en tribune ou en places debout ;
  • Pour la pratique sportive, distance de 2 mètres sauf lorsque la nature de l'activité ne le permet pas.

Par arrêté préfectoral du 27 octobre 2020 la mise en place de débits de boisson temporaires et de buvettes lors de rassemblements publics et de manifestations sportives est interdite. Cette interdiction s'applique également aux ERP de type X (établissements sportifs couverts) et PA (établissements de plein air).
 

5 - Fréquentation des cimetières à l'occasion des fêtes de Toussaint

A ce jour la fréquentation des cimetières de l'Allier, considérés comme des espaces publics ouverts, ne font pas l'objet de dispositions ministérielles ou préfectorales particulières. Comme en tout lieu il convient de respecter les gestes barrière et notamment la distanciation physique. Le maire reste compétent pour déterminer les modalités de fréquentation et d’accès au cimetière, sans pour autant que puissent être restreintes les cérémonies accompagnant les inhumations.
 

#Tousanticovid

L'application TousAntiCovid vient compléter l’action des médecins et de l’Assurance maladie, visant à contenir la propagation du virus en stoppant au plus vite les chaînes de contamination. Le principe est le suivant : prévenir, tout en garantissant l’anonymat, les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, afin que celles-ci puissent aller se faire tester et être prises en charge le plus tôt possible.

Elle permet aussi de rester informé sur l’évolution de l’épidémie et sur la conduite à tenir et ainsi de rester vigilant et d’adopter les bons gestes. Elle permet d’avoir accès facilement aux autres outils à la disposition des citoyens souhaitant être acteur de la lutte contre l’épidémie : DepistageCovid qui donne la carte des laboratoires à proximité et les temps d’attentes et MesConseilsCovid qui permet d’avoir des conseils personnalisés pour se protéger et protéger les autres.

L’installation de l’application TousAntiCovid se fait sur la base du volontariat. Elle peut être téléchargée sur l’Apple Store et le Google Play : bonjour.tousanticovid.gouv.fr/

Nous vous remercions par avance de diffuser largement cette information. Pour cela, vous trouverez ci-joint différentes affiches et visuels. Pour les communes qui utilisent les réseaux sociaux, n'hésitez pas à partager nos publications :

Outils de communication

Pour diffuser largement les informations utiles, vous pouvez retrouver sur le site du gouvernement les visuels nécessaires (bons gestes, port du masque, écoles, tests et isolement, application TousAntiCovid) : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager#section-b1423

Publié par Christine Bouard - Maire de Serbannes

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020