PREFECTURE DE L'ALLIER COVID 19 - BUL...

PREFECTURE DE L'ALLIER COVID 19 - BULLETIN N°63  - LUNDI 2 NOVEMBRE 2020

Publié le mercredi 11 novembre 2020

BULLETIN N°63  - LUNDI 2 NOVEMBRE 2020

Mesdames et Messieurs,
Dans le contexte particulier de gestion de la crise sanitaire, ce bulletin vous est transmis ponctuellement, en fonction de l'actualité. Vous retrouverez toutes les instructions et recommandations à mettre en œuvre dans notre commune, ainsi que des informations.
Contact : pref-covid19@allier.gouv.fr

 

1 - Activation du dispositif d'aide aux personnes isolées

Comme il vous l'a été demandé pendant le confinement au mois de mars, et également mi-septembre (bulletin n°58 du 16 septembre), les maires doivent activer le répertoire des personnes fragiles et/ou isolées ou tout autre dispositif d'appui aux personnes isolées (à l'instar du dispositif mis en place pour la canicule). Une attention particulière doit leur être apportée pour s'assurer de leur état de santé, et que leurs besoins de première nécessité sont couverts. Il vous est demandé de nous confirmer par courriel (pref-covid19@allier.gouv.fr) l'activation de ce dispositif.

2 - Assemblées délibératives

Les conseils municipaux et autres assemblées délibératives locales peuvent se réunir dans le respect strict des gestes barrière (distance physique et port du masque). Le déplacement des élus est couvert par le motif professionnel de l'attestation dérogatoire.

3 - Utilisation des salles des fêtes et salles polyvalente

Les ERP type L (salle d'audition, de conférence, de réunions, de spectacle, à usage multiple...) peuvent accueillir du public pour des activités professionnelles :

  • l'activité des sportifs professionnels et de haut niveau ;
  • les événements indispensables à la gestion d'une crise de sécurité civile ou publique et à la continuité de la vie de la Nation ;
  • les assemblées délibérantes des collectivités et leurs regroupements et les réunions des personnes morales ayant un caractère obligatoire ;
  • l'accueil des populations vulnérables et la distribution de produits de première nécessité pour des publics en situation précaire ;
  • l'organisation de dépistages sanitaires, collectes de produits sanguins et actions de vaccination.

4 - Activités périscolaires

Les activités périscolaires ne sont possibles que lorsqu'elles sont organisées par l'établissement scolaire, en son sein ou à proximité, dans la continuité du temps scolaire ou par un accueil de loisirs périscolaires déclarés au titre des accueil collectifs de mineurs (centre aéré du mercredi après-midi, garderie après le temps scolaire...).
En revanche, les activités extra-scolaires (activité sportive ou associative le week-end par exemple) ne sont pas autorisées. Il en va de même de l'organisation des accueils de loisirs extrascolaires, des accueils de jeunes, des accueils de scoutisme, qu'ils soient avec ou sans hébergement ainsi que tous les accueils collectifs de mineurs avec hébergement, qui sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
Un protocole sanitaire, en cours de validation actuellement, vous sera envoyé dès que possible.

5 - Livraison par les bibliothèques territoriales

Les bibliothèques et médiathèques territoriales peuvent mettre en place une activité de livraison ou de drive dans le strict respect des gestes barrière.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020