PRÉFECTURE DE L'ALLIER - COVID19 - BU...

PRÉFECTURE DE L'ALLIER - COVID19 - BULLETIN 67 - MERCREDI 18 NOVEMBRE 2020

Publié le vendredi 20 novembre 2020

BULLETIN N° 67 - MERCREDI 18 NOVEMBRE 2020

Mesdames et Messieurs,
Dans ce contexte particulier de gestion de la crise sanitaire, ce bulletin vous est transmis, en fonction de l'actualité. Vous y retrouverez toutes les instructions et recommandations à mis en place dans la commune, ainsi que des informations.
Contact : pref-covid19@allier.gouv.fr
 

1 - Fonctionnement des institutions locales

La loi n°2020-1379 du 14 novembre 2020 a remis en vigueur un certain nombre de dispositifs dérogatoires mis en place lors de la première période de mise en oeuvre de l'état d'urgence sanitaire et lors de la période de sortie de ce dispositifs concernant le fonctionnement des institutions locales.
L'ensemble des mesures sont applicables depuis le 16 novembre 2020 (sauf disposition expresse) et jusqu'au terme de l'état d'urgence.
Vous trouverez ci-joint une note explicative sur les points suivants :

  • possibilité de réunion de l'organe délibérant en tout lieu sans nécessité de délibération préalable
  • possibilité de réunion sans public ou avec un nombre limité de personnes présentes
  • possibilité de réunion par téléconférence des organes délibérants des collectivités territoriales et de leurs groupements, des commissions permanentes et bureaux des EPCI
  • modalités de calcul du quorum nécessaire pour la réunion des organes délibérants, commissions permanentes et bureaux des EPCI
  • possibilité de disposer de deux pouvoirs

2 - Dispositif d'aide aux personnes isolées

Les personnes isolées sont particulièrement fragilisées par la situation actuelle. Afin de s'assurer de leur état de santé et que leurs besoins de première nécessité sont couverts, il est essentiel que les communes prennent contact avec les personnes fragiles et/ou isolées, en activant le répertoire communal des personnes vulnérables ou tout autre dispositif d'appui aux personnes isolées. A ce jour, la commune de Serbannes a confirmé auprès de la préfecture avoir activé ce dispositif. (pref-covid19@allier.gouv.fr)

3 - Accueil et accompagnement des gens du voyage

Les gens du voyage doivent rester confinés dans leur domicile (leur caravane), là où il est. Ils ne sont pas autorisés à changer de site de stationnement. Le maintien de l'ouverture des aires permanentes d'accueil limitera la dispersion des familles et la propagation de l'épidémie.
Les conditions de vie des voyageurs les exposent particulièrement. Le maintien de l'accompagnement des familles par les gestionnaires des aires, les médiateurs, les associations intervenant auprès des gens du voyage, les CCAS répond à deux enjeux :

  • d'un point de vue sanitaire : la sensibilisation, l'information et la formation des voyageurs à la bonne application des gestes barrière
  • d'un point de vue socio-économique : le repérage et l'accompagnement des voyageurs dont les conditions de vie et d'accès aux ressources peuvent s'être dégradées avec la crise sanitaire

L'ensemble des recommandations et obligations gouvernementales sur la prise en charge sanitaires des cas confirmés et le suivi des personnes contacts destiné à la population générale s'applique aux voyageurs.
Pour plus d'informations, vous trouverez ci-joint une fiche de recommandations.


 

Situation sanitaire

Voici les informations sur la situation sanitaire du département :

  • Taux d'indicence
    • Département de l'Allier : 377
    • Région Auvergne / Rhône Alpes : 458
    • France : 248
  • Taux de positivité
    • Département de l'Allier : 18,6
    • Région Auvergne / Rhône Alpes : 23,8
    • France : 16,2

Tests anti-géniques

Un arrêté du 16 novembre 2020 a modifié l'arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie : une autorisation préfectorale n'est plus nécessaire pour l'installation d'un site de dépistage en-dehors des lieux habituellement d'exercice. Il convient désormais de faire une déclaration préalable auprès des services de la préfecture, ainsi bien entendu qu'une demande d'occupation du domaine public le cas échéant (exemple : tente en extérieur d'une pharmacie).

Baromètre des associations

Afin de faciliter l'état des lieux des conséquences et problématiques des associations de l'Allier, le centre de ressource et d'information pour les bénévoles (CRIB) a mis en place un questionnaire rapide. En fonction des réponses, et dans la mesure du possible, des actions pourront être mises en place pour aider les associations.
Le questionnaire est accessible ici : Baromètre des Associations Allier 2020
Merci d'avance du relai que vous pourrez faire auprès des associations de votre commune.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020