PREFECTURE DE L'ALLIER - BULLETIN N° ...

PREFECTURE DE L'ALLIER - BULLETIN N° 92  - JEUDI 10 JUIN 2021

Publié le jeudi 10 juin 2021 - Serbannes

BULLETIN N° 92 - JEUDI 10 JUIN 2021

Ce bulletin vous est transmis, en fonction de l'actualité. Vous y retrouverez toutes les instructions et recommandations à mettre en œuvre, ainsi que des informations.
Contact : pref-covid19@allier.gouv.fr
 

1 - PASS SANITAIRE

Le pass sanitaire est déployé sur le territoire national depuis le 9 juin. Il est réservé à certains lieux ou événements accueillant au moins 1000 personnes. Pour mémoire, les rassemblements de plus de 5000 personnes demeurent interdits.

Les rassemblements de plus de 1000 personnes pour lesquels le pass sanitaire est déployé sont ceux organisés dans les salles de spectables, les chapiteaux, les salles d'expositions, les établissements de plein air ainsi que pour ceux organisés dans l'espace public ou un lieu ouvert au public. Le pass sanitaire n'est pas exigé dans les lieux du quotidien tels que les centres commerciaux par exemple.

Le pass sanitaire comprend trois types de preuves :
- un certificat de test négatif
- un certificat de test positif d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois. Un test positif devient automatiquement un certificat de rétablissement dès lors qu'il date de plus de 15 jours après le prélèvement et reste valable jusqu'à six mois après la date du prélèvement.
- un certificat de vaccination
https://def773hwqc19t.cloudfront.net/website/uploads/1864/2021/pass-sanitaire_faq_pro_678ec5720a7dac5c421b2d14ceb4c196.pdf

https://def773hwqc19t.cloudfront.net/website/uploads/1864/2021/tac_dp_pass-sanitaire_v4-1_ebbb1508dd59fe879c52e15eb60be5e0.pdf
Vous trouverez, ci-joint, une foire aux questions destinée aux professionnels ainsi qu'un dossier de presse.

Une foire aux questions destinée au grand public est disponible sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
 

2 - RÉOUVERTURE DES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

Vous trouverez, ci-joint, une foire aux questions destinée aux collectivités territoriales et relative à la réouverture des établissements recevant du public


 

3 - FAN ZONE POUR L'EURO DE FOOTBALL

Il sera possible d’installer des fans zones dans le strict respect des consignes indiquées dans le protocole sanitaire relatif aux fans zones ci-joint. Du 9 au 29 juin, seuls les rassemblements assis sont autorisés et une distanciation minimale d'un siège doit être laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe jusqu'à six personnes.

Lorsque une fan zone est organisée dans un établissement recevant du public (ERP) de type PA (plein air), la capacité d'accueil doit être de 65 % de l'effectif autorisé avec un plafond de 5000 personnes.

Si la fan zone a lieu dans un espace public sans possibilité de connaitre la capacité d'accueil, cette dernière sera limitée à 5000 personnes.

Au-delà de 1000 personnes accueillies, un pass sanitaire (preuve d'un test négatif RT-PCR ou antigénique, certificat de rétablissement de la Covid-19, certificat de vaccination) devra être présenté par chaque personne souhaitant accéder à la fan zone.

Dans tous les cas, le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans dans les fans zones

4 - ÉTABLISSEMENTS DE RESTAURATION

Depuis le 9 juin, les établissements de restauration pour ouvrir/rouvrir selon les conditions suivantes :

- en terrasse ou extérieur
        *  les personnes doivent être assises
        * table de 6 personnes maximum
        * 100 % de la capacité de la terrasse autorisé



- à l'intérieur
        * autorisé avec une limitation de 50 % de l'effectif maximal du public admissible fixé par le règlement de sécurité contre les incendies et risques de paniques dans les ERP de type restaurant
        * les personnes doivent être assises
        * table de 6 personnes maximum
        * consommation ou service debout interdits
        * installation de paroi de séparation de faibles hauteurs prévenant les projections fortement recommandée

Les règles d'hygiène applicables aux clients doivent être appliquées (§ protocole sanitaire pour les bars, les restaurants et restaurants d'hôtels en cliquant sur le lien suivant : http://www.allier.gouv.fr/IMG/pdf/protocole_sanitaire_renforce_secteur_hcr.pdf )

Les restaurants qui proposent que des buffets ne peuvent pas ouvrir avant le 30 juin prochain.

https://def773hwqc19t.cloudfront.net/website/uploads/1864/2021/faq-collectivites-territoriales_39e92db3697caf7ecdeb4e4634e18c6e.pdf


Vos questions peuvent être adressées sur la boite : pref-covid19@allier.gouv.fr

 

Situation sanitaire

Voici les informations sur la situation sanitaire du département :

  • Taux d’incidence
    • Département de l'Allier : 58
    • Région Auvergne / Rhône Alpes : 65,2
    • France : 67,9
  • Taux de positivité
    • Département de l'Allier : 2,4 %
    • Région Auvergne / Rhône Alpes : 2,5 %
    • France : 2,3 %

Publié par Christine BOUARD - Maire

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020 | Gérer mes cookies 🍪