Gabriel PÉRONNET Un Bourbonnais Répub...

Gabriel PÉRONNET Un Bourbonnais Républicain

MARDI 17 NOVEMBRE - JEUDI 31 DÉCEMBRE

Acteur de premier plan de la vie politique locale pendant plus de 40 ans, ne dédaignant pas jouer aussi un rôle sur le plan national voire international, qui ne se souvient pas d’avoir – au moins – entendu parler de Gabriel Péronnet ?

Disparu cela fera bientôt trente ans, aucun ouvrage ne lui avait été consacré, et au fur et à mesure que les témoins de cette époque disparaissent, son parcours risquait de sombrer dans l’oubli.

C’est la raison pour laquelle, après dix ans de travail sur un ensemble d’archives toutes aussi nombreuses que rares, Olivier Perret vous propose de (re)découvrir l’itinéraire de cet enfant du Bourbonnais, parti de la Communale de Cusset et l’ayant amené au bout du compte sur les bancs de l’ONU à New-York, en passant par ceux de l’École Vétérinaire de Lyon pendant la Seconde Guerre Mondiale, les sièges du Conseil Général de l’Allier pendant vingt-sept ans, l’hémicycle de l’Assemblée Nationale pendant dix-neuf ans, les salons des Ministères sous le septennat de Valéry Giscard d’Estaing et de nombreux fauteuils prestigieux sous François Mitterrand, en passant par la présidence du Parti Radical-Socialiste où il fut le contre-poids indispensable au bouillonnant Jean-Jacques Servan-Schreiber.

Plus qu’une histoire classique de la V° République, l’auteur vous invite à parcourir les coulisses de celle-ci à travers les yeux de celui que beaucoup appelleront Gaby, preuve d’un attachement réel à ce personnage comme les débats aseptisés d’aujourd’hui n’en font plus.

Vous côtoierez, au plus près, les Bertucat, Chirac, Coulon, Fabre, Frélastre, Giroud, Giscard, de Grossouvre, Lacarin, Lamoureux, Mitterrand, Pompidou, Rabineau, et tant d’autres !

Entre émotion, anecdotes savoureuses et réels dérapages, cette plongée vous démontrera également que sous le vernis, Gabriel Péronnet sut être un précurseur dans de nombreux domaines : communautés de communes, citoyenneté européenne, réformes constitutionnelles et indispensable primauté donnée à l’environnement notamment, avant que sa veuve ne permette au patrimoine de l’Opéra de Vichy sa véritable valorisation.

Ouvrage totalement inédit de 646 pages, format 22/16, comportant plus de 50 illustrations dont la majorité issues d’archives personnelles, et un index comportant plus de 1 000 noms de personnes !

Publié par Azi la Garance

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020