ALERTE METEO VIGILANCE ORANGE - ORAGE - VENT VIOLENT, CHUTES DE GRÊLE
Publié le vendredi 23 août 2024 - Serbannes
VIGILANCE METEO ALLIER (03) DEMAIN
Vigilance météorologique et crues Demain : Orages Allier (03)
publiée le 23 août 2024 à 16h01 (heure métropole)
valable le 24 août 2024 de 00h00 à minuit (heure métropole)
- Aujourd'hui
- Demain
Consulter le bulletin
Demain, samedi 24/08
Épisode orageux virulent du Sud-Ouest au Nord-Est samedi après-midi et soirée. Pluies soutenues sur le nord Bretagne samedi matin. Passage pluvieux avec rafales parfois fortes en fin d'après-midi de l'Ile-de-France aux Ardennes.
Bulletin de Vigilance météo région Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le vendredi 23 août 2024 à 16:01 (heure métropole)
Prévisibilité et incertitudes
Un épisode orageux localement fort (fortes pluies, rafales et risque de grêle) est attendu samedi après-midi et soirée, jusque dans la nuit.
Une évolution de la couleur de la vigilance est possible sur certains des départements placés pour le moment en vigilance jaune.
- Orage
Situation orageuse d'été nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents.
Évolution prévue
Après une journée très chaude avec par endroits un vent de sud assez fort, le temps tourne à l'orage l'après-midi, d'abord sur l'ouest de l'Auvergne.
Ces orages pourront rapidement gagner en intensité et des phénomènes localement violents sont possibles, avec un risque de rafales de l'ordre de 80km/h voire plus (les 100km/h sont possibles), de la grêle, une activité électrique importante et de fortes précipitations en peu de temps (de l'ordre de 10 à 30mm en une heure, localement plus).
Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls entre vendredi après-midi et dimanche matin devraient être de l'ordre de 10 à 30mm, localement 50mm.
Les départements de l'ouest de l'Auvergne placés en vigilance orange sont les premiers concernés, mais cette activité pourra s'étendre en soirée au nord des départements de la Loire, puis du Rhône et de l'Ain, voire gagner en cours de nuit l'ensemble de la vallée du Rhône. Une évolution de la couleur de vigilance est à surveiller en journée de samedi pour ces départements.
A noter que sur le sillon rhodanien, le vent de sud aura soufflé assez fort dans l'après-midi, retardant l'arrivée des orages.
La perturbation pluvio-orageuse se décale dans la nuit vers l'est, se situe sur la vallée du Rhône en cours de nuit, et gagne les Alpes en deuxième partie de nuit en gardant principalement son caractère pluvieux (moins d'orages).
Pour plus d’information, rendez-vous sur : http://vigilance.meteofrance.com ou sur le site Internet de la préfecture de l’Allier.
Publié par Christine BOUARD - Maire