COMPTEUR LINKY : CAMPAGNE ENEDIS CONTRE LA FRAUDE

Publié le lundi 28 avril 2025 - Serbannes

Depuis 2023, Enedis constate une augmentation significative de la fraude au comptage sur le réseau public de distribution d’électricité, ainsi qu’une multiplication d’offres sur les réseaux sociaux visant à poser frauduleusement un dispositif pour diminuer la consommation comptabilisée par le compteur.

Le mode opératoire constaté est souvent le suivant :

. Le client contacte, via internet ou sur renseignements, un individu en capacité d’installer le dispositif frauduleux.

. Le poseur intervient ensuite chez le client et met en place ce dispositif contre rémunération.

. Une fois le dispositif frauduleux installé, la consommation d’électricité facturée au client ne représente plus qu’une fraction de sa consommation réelle.

Parfois, le client installe lui-même un dispositif de fraude de nature à dériver le flux électrique principal.

Ces opérations peuvent revêtir les qualifications d’escroquerie commise au préjudice d’un organisme chargé d’une mission de service public pour l’octroi d’un avantage indu, la soustraction frauduleuse d’énergie, la détérioration ou la destruction de matériels, le recel de vol ou de fraude ainsi que d’autres qualifications dans les cas de circonstances aggravantes. Par ailleurs, il convient de rappeler que toute modification du réseau de distribution d’électricité non conforme présente un risque pour la sécurité des personnes et des biens en provoquant des électrisations voire des incendies.

Enedis met tout en œuvre pour garantir la fiabilité et la sécurité du réseau de distribution. La lutte contre la fraude constitue une priorité pour l’entreprise. Grâce à la chaîne communicante Linky, Enedis est en mesure d’identifier à distance les interventions illicites sur le dispositif de comptage de mise en place ou de retrait de dispositif frauduleux visant à réduire l’énergie comptabilisée par le compteur.

Enedis complète ces analyses à distance, d’éléments constatés sur place lors d’un contrôle anti-fraude, dans les cas où les seules données de la chaîne communicante Linky ne suffisent pas à établir la fraude au comptage.

Enedis va mener, dans le département de l'Allier, une campagne de lutte contre la fraude aux compteurs, du 12 mai au 20 juin 2025.

Pour davantage de renseignements, cliquez ici 👉  https://files.appli-intramuros.com/website/uploads/1864/2025/enedis-actu-fraude-04-2025.pdf

Publié par Secrétaire de mairie