>

Cantine

CANTINE

Règlement intérieur à télécharger : https://d2lhfu16p9lkcg.cloudfront.net/website/uploads/1864/2020/08/20/reglement-interieur-aps-cantinejpg.zip

 

FONCTIONNEMENT

La cantine scolaire municipale fonctionne les lundi, mardi, jeudi et vendredi, pendant les périodes scolaires, dès le premier jour de la rentrée jusqu’au dernier jour de classe.

La salle de restauration est agréée pour recevoir au maximum 45 enfants.

Pour un meilleur confort des élèves, la restauration se passe sur deux services. Un premier pour le cycle 1 à partir de 11 h 45 et un second à 12 h 30 pour les cycles 2 et 3.

De 11 h 45 à 13 h 20, les enfants sont sous la responsabilité du personnel de la commune de Serbannes.

En début d’année scolaire, chaque enfant devra apporter une serviette de table qui sera lavée chaque semaine par l’agent communal puis sera rendue en fin d’année scolaire.

 

ENCADREMENT

L'équipe d'animation est composée d'un agent titulaire diplômé BAFD, d'un agent titulaire diplômé BAFA, d'un agent titulaire, d'un agent vacataire et d'un emploi « service civique » diplômé BAFA.

Le taux d’encadrement est fixé en accord avec la règlementation à 1 animateur pour 10 enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans.

 

ADMISSION

Il est impératif d'avoir complété intégralement puis retourné au secrétariat de mairie un formulaire d'inscription (fiche de renseignements et fiche sanitaire), pour être admis à la cantine scolaire municipale.

L’accueil à la cantine est réservé en priorité aux enfants dont les deux parents travaillent ; les autres enfants seront accueillis en fonction des places disponibles.

Les enfants âgés de 3 ans ne sont acceptés à la cantine scolaire municipale que s’ils savent manger seuls.

Le personnel enseignant titulaire et stagiaire, les agents communaux et personnes autorisées peuvent, s’ils le souhaitent, déjeuner à la cantine scolaire municipale.

Pour des raisons sanitaires évidentes, le seul lieu habilité pour la prise des repas est la salle de restauration municipale.

INSCRIPTION

Les parents doivent remplir la fiche de renseignements et la fiche sanitaire,  valables pour l’année scolaire.

Toute modification pourra être apportée sur chaque fiche, à tout moment de l’année scolaire, auprès de la directrice de l’accueil périscolaire, du secrétariat de mairie ou par le biais de Klassroom.

L'inscription à la cantine scolaire municipale peut être annuelle, en le précisant sur la fiche d’inscription ou occasionnelle, en prévenant la directrice de l'accueil périscolaire au plus tard le lundi matin précédent la semain concernée, AVANT 9 H.

ATTENTION : Tout enfant, absent de l’école le matin, ne pourra manger à la cantine.

Si votre enfant était prévu dans les effectifs de la cantine et qu’il est absent, vous devez impérativement prévenir LA MAISON DE L’ENFANCE AVANT 9 H AU  04.70.32.19.88.

Tous les matins, avant 9 h, un agent municipal vérifie quels sont les enfants qui ne mangent pas à la cantine alors qu’ils étaient inscrits.

Les repas ne seront pas facturés uniquement en cas d’absence pour maladie. Mais les repas seront facturés en cas d’absence pour convenances personnelles, sauf si l’absence est signalée au moins 72 h avant.

Les factures de cantine sont établis par la secrétaire de mairie mensuellement. Le règlement s’effectue à la trésorerie de Bellerive-sur-Allier.

 

MENUS ET PRÉPARATION DES REPAS

Les menus sont élaborés et les repas sont confectionnés par la cuisine de l’IME « L’Aquarelle » à Bellerive-sur-Allier. Ces repas sont préparés et livrés chauds le jour-même, prêts à être servis aux enfants. Ils sont réceptionnés par l’agent communal qui s’occupe de la cantine. Les menus sont présentés au tableau d’affichage de l’école et peuvent être consultés en ligne sur le site www.serbannes.fr. Ils sont susceptibles d’être modifiés au dernier moment en fonction de l’arrivage des repas.

 

RÈGLES DE VIE

  • Toute insolence, tout manque de respect, refus d’obéissance, non-respect du règlement et des règles de vie en collectivité entraîneront l’exclusion temporaire ou définitive de l’enfant, après avis de la commission communale « Enfance-jeunesse » et des personnels d’encadrement.
  • Cette mesure sera prise après un premier avertissement écrit aux parents, suivi d’un entretien avec l’animateur responsable.
  • Cette exclusion sera notifiée aux parents par lettre recommandée de la mairie.
  • Les éventuelles dégradations occasionnées par les enfants seront facturées aux parents.
IntraMuros SAS - Copyright 2020

Mentions légales

CGU