>

PAT - Projet Alimentaire Te...

PAT - PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL

Qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ?

Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les projets alimentaires territoriaux s'appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.

Depuis janvier 2017,  Vichy Communauté a la compétence pour porter des études, aménagements, mise en œuvre et soutien à l’agriculture de proximité visant l’autonomie alimentaire du territoire.  

Le P.A.T intercommunal est né en septembre 2017, démarche à laquelle est activement associée la commune du Vernet.

Élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d'un territoire, ils visent à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. L’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur ce territoire.

Quels sont les enjeux ?

Les projets alimentaires territoriaux répondent à l’enjeu d’ancrage territorial mis en avant dans le PNA et revêtent :

  • une dimension économique : structuration et consolidation des filières dans les territoires, rapprochement de l’offre et de la demande, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles ;
  • une dimension environnementale : développement de la consommation de produits locaux et de qualité, valorisation d’un nouveau mode de production agroécologique, dont la production biologique, préservation de l’eau et des paysages, lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  •  une dimension sociale : éducation alimentaire, création de liens, accessibilité sociale, don alimentaire, valorisation du patrimoine.

Le programme d’actions (2018 – 2019) de Vichy Communauté a l’ambition de couvrir les champs de l’alimentation : veille foncière, production et diversification pour un ancrage territorial de l’alimentation, justice sociale, éducation et santé alimentaire, sensibilisation du public, lutte contre le gaspillage alimentaire, animation de réseaux d’entreprises et de commerces pour relocaliser la vente et l’approvisionnement de la restauration collective.

Mardi 24 avril 2018, Vichy Communauté a organisé son premier forum au Théâtre de Cusset en partenariat avec la Ville de Cusset, commune pionnière du Projet Alimentaire Territorial (PAT). Lors de ce forum, qui a réuni une soixantaine de personnes aux ateliers et plus de 130 participants à la table-ronde, de prestigieux invités ont pu échanger sur leurs expériences .

IntraMuros SAS - Copyright 2020

Mentions légales

CGU